13 octobre 2015

Conversion - Katherine Howe

Couverture Conversion écrit par Katherine Howe

Résumé : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. Et ses recherches l'amènent en 1692. au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée... 
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?


Publié en 2015
Titre original : The Anniversary Man
Editions Albin Michel
462 pages - 18€
Traduit de l'américain par Céline Alexandre 


J'ai longtemps hésité pour savoir si j'avais aimé ou non cette lecture. Après l'avoir terminé, je me suis dit que ça avait été une très bonne lecture, mais avec le recul, je trouve ça moyen au final. Je l'ai donc classé en "avis mitigé" puisque il y a des points positifs, mais aussi des négatifs non négligeables.

Le livre est divisé en plusieurs parties : Le présent où Colleen et ses amies se trouvent, vont en cours, et où d'étranges phénomènes vont se produire, et des "interludes", des retours dans le passé où l'on va tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé à Salem dans les années 1700.

Ce qui m'avait attirée dans ce livre, c'est le thème : Salem, et le procès des sorcières qui s'est déroulé dans cette même ville. La quatrième de couverture évoque cela directement, et j'avais très envie de lire un livre sur ce sujet que je ne connaissais pas du tout. Donc un point très fort, c'est que Katherine Howe est une descendante directe d'une sorcière de Salem, et qu'elle est donc très renseignée niveau Histoire. On retrouve des dates et des noms correspondants aux soit-disant sorcières ayant existé comme la famille Bishop, la famille Putnam et d'autres encore. Pour ça, aucun problème. Les retours dans le passé m'ont passionnée, même si parfois, j'avais envie de mettre des gifles à ces filles qui ont commis des actes impardonnables.

Le souci, c'est que les points positifs s'arrêtent ici, et que les points négatifs sont plus nombreux. Tout d'abord, les interludes, bien qu'intéressants, coupaient totalement le rythme du récit, ou bien l'inverse, le présent coupait l'histoire des interludes. Dans les deux cas, l'alternance passé/présent ne se faisait pas aux bons moments, et ça a énormément freiné ma lecture (j'ai mis environ quinze jours à terminer ce livre). Ensuite, le présent est tout de même composé à 80% d'histoires de cours, de lycée et d'amitié. Il n'y a que 20% de faits étranges, et on est plutôt focalisé sur l'attention des médias par rapport aux phénomènes étranges, et à la popularité de certaines filles du lycée, que sur les phénomènes eux-mêmes. Idem pour certaines "révélations" auxquelles je m'attendais à réellement être surprise, voire choquée : j'ai tout simplement été déçue. Par exemple, Colleen reçoit des sms anonymes assez angoissants et limite harcelants. Je m'attendais à en apprendre plus sur les sorcières ou quelque chose d'intéressant au moins, et au final, lorsque l'on connaît l'expéditeur des sms, bah... On se dit "tout ça pour ça ? Mais c'était inutile en fait..."

Certes, le dénouement n'est pas si mal, les personnages sont sympathiques, particulièrement Anjali qui m'a fait bien rire et Emma, qui est le personnage le plus mystérieux du livre, mais comme je ne m'attendais pas vraiment à ça, je n'ai pas pu me réjouir complètement de cette histoire.  


Ma note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

>