28 juillet 2015

Sorceleur - Andrzej Sapkowski


Résumé : En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contres ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv.
Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Héros solitaire, il n'en fera pas moins d'étonnantes rencontres au cours de ses aventures : une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et enfin la petite Ciri, l'enfant élue. Geralt cessera-t-il un jour de fuir devant la mort pour affronter son véritable destin ?

Publié en 1992
Titre original : Ostatnie Zyczenie & Miecz Przeznaczenia
Editions Bragelonne
569 pages - 10€
Traduit du polonais par Laurence Dyèvre
& Alexandre Dayet



Ce livre est donc l'Intégrale, et regroupait les tomes 1 et 2 du Sorceleur, mais je n'ai lu que le premier donc je ne parlerai ici que de celui-ci, qui s'intitule "Le dernier Voeu".

Tout d'abord, ce livre n'est pas organisé en simples chapitres. On y trouve des chapitres intitulés "La voix de la raison 1", "La voix de la raison 2" etc, qui se déroulent dans le présent, et ces chapitres sont entrecoupés de retours en arrière, eux-mêmes séparés par des "I, II, III, IV..." Au début, c'est assez étrange, et je n'ai pas immédiatement compris qu'il y avait des retours en arrière, mais on s'y habitue relativement vite. Le plus gros problème de ce découpage, c'est que les chapitres "retours en arrière" racontaient une quête bien précise de Géralt de Riv, et une fois cette quête terminée, on avait pas forcément envie de lire la suite, et c'est pour ça que j'ai mis quinze jours à lire ce premier tome. 

C'est seulement vers la fin que l'on découvre une trame de fond, et une histoire très intéressante par ailleurs, On découvre Yennefer qui est mon personnage préféré, et d'autres personnages très intéressants également, et c'est à ce moment là qu'on a envie de lire la suite. Mais malheureusement, deux semaines pour lire 300 pages m'ont suffi et j'ai préféré passer à autre chose plutôt que me relancer immédiatement dans le tome 2.

A la base, ce qui m'avait attirée dans cette histoire, c'est le jeu vidéo qui a été adapté des livres, The Witcher, auquel mon chéri jouait. Et l'histoire m'a vraiment plu malgré le très long temps de lecture. Mais j'ai un avis mitigé sur ce livre, donc j'espère que lorsque je lirai le tome 2, mon avis changera et tendra vers le positif !


Ma note : ***

4 commentaires:

  1. J'adore le jeu, j'y joue beaucoup en ce moment (en même temps il est in-ter-mi-nable), et je pense me lancer dans la lecture des romans. Il me semble qu'il n'y a que le premier tome qui soit présenté de cette manière, ensuite, il s'agit de roman "classique".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'espère que tu as raison, parce que ça stoppe vraiment le rythme de lecture !

      Supprimer
  2. Ce livre me donnait vraiment très envie, je le tenterais peut-être quand même, en espérant que ces retours en arrière ne me gêneront pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça freine un petit peu la lecture, c'est vrai, mais j'ai quand même bien aimé. Tente quand même ;)

      Supprimer

>