8 juin 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1


Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Publié en 2011
Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Editions Bayard
432 pages - 15,90€
Traduit de l'américain par Sidonie Van den Dries


Tout d'abord, je tiens à remercier ma professeure de traduction de la littérature Jeunesse de cette année, qui est également traductrice aux éditions Asphalte, qui nous a fait étudier le prologue de ce livre et qui m'a donc donné très envie de le découvrir. En plus de ça, CharlotteBoKeuse, dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL'Addict, m'avait donné le choix entre ce livre et deux autres de ma PAL. J'ai évidemment choisi celui-ci, comme ma chronique l'indique, et j'en suis vraiment très contente !  

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, ce sont les photos. Je savais qu'il y en avait, mais lors de ma lecture, j'ai compris que dès qu'un personnage mentionnait telle ou telle photo, on la voyait immédiatement après afin de mieux visualiser les propos des personnages. C'est très bien ficelé et elles ont un rôle très important dans l'histoire de Jacob. Pour nous, lecteurs, elles apportent un petit plus non négligeable. 

Les 150 premières pages ont été un peu longues pour moi, car elles posent le contexte. J'ai eu du mal à avancer dans ma lecture parce qu'il n'y a pas beaucoup d'actions, on apprend des petites choses, mais ça tourne un peu en rond. Puis j'ai dépassé ce stade, et là... Révélation ! Les événements ont pris une toute autre tournure, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! J'ai dévoré les 300 et quelques pages restantes d'une seule traite, en souriant, en levant les yeux au ciel parfois, en grimaçant d'horreur... J'étais totalement embarquée dans l'histoire de Jacob et ses amis.
Parlons justement des personnages : Jacob est un garçon ordinaire, mais aux premiers abords seulement... J'avoue ne pas m'être vraiment attachée à lui, mais j'ai aimé suivre ses aventures. Je ne peux malheureusement pas beaucoup parler des autres personnages puisque cela dévoilerait toute l'intrigue, mais les enfants particuliers m'ont fait beaucoup rire, tout comme Miss Peregrine. J'ai parfois eu peur à cause des "monstres" parce que les passages parlant d'eux sont minutieusement détaillés, et ça fait froid dans le dos

En bref, c'est une histoire originale que je suis ravie d'avoir découvert. Je recommande ce livre à tout le monde pour passer un bon moment (même si c'est parfois angoissant !) et je pense lire la suite prochainement !

Ma note : *****

1 commentaire:

>