16 juin 2015

Lovelisa - Xavier Seyracq

Couverture de Lovelisa - Xavier Seyracq




Résumé : Gravés sur une table, deux mots enlacés délivrent un innocent et timide message : Lovelisa. La première fois que Nathan rencontra Lisa, il ne lui fut plus possible de l’oublier. Mais la révélation sera-t-elle suffisante pour que la vie autorise cet amour ? Les chemins divergent entre liaisons éphémères et désillusions, et puis, chacun suit sa route parsemée de réussites ou d’échecs. Une seconde trop tôt ou trop tard et l’existence bascule différemment. Pourtant, Nathan se souviendra toujours des jolis yeux verts de Lisa... Lisa se rappellera à jamais sa douce complicité avec Nathan… 


Publié en 2015
Editions Le Huchet d'Or 
200 pages - 15 €
Français



Je tiens tout d'abord à remercier Xavier Seyracq pour ce service presse et cette superbe découverte qu'a été Lovelisa.

On va tout d'abord commencer par les deux petits points négatifs de ce livre, mais avant tout, il ne faut surtout pas s'arrêter à la couverture que je trouve vraiment... Pas très jolie. : Le premier est totalement technique et concerne ma liseuse. Le format n'était pas adapté, l'écriture était minuscule et j'ai dû aller farfouiller dans mes paramètres pour changer l'orientation et le zoom afin de pouvoir lire correctement. Je chipote, mais sur le moment, ça m'a un peu embêtée... Ensuite, j'ai rencontré quelques fautes de correction, c'est-à-dire des répétitions de mots à la suite, ou quelques fois des phrases qui étaient répétées exactement de la même façon à une ou deux pages d'intervalle, ce qui rendait le récit un peu lourd à ces endroits. 

Passons maintenant aux points positifs, et ils sont plus nombreux ! On suit donc les aventures de Nathan et de Lisa à travers les aléas de la vie. Tout commence dans leur lycée, à Bergerac, puis à l'université de Bordeaux. On passe ensuite quelques années à Paris et enfin, le récit se termine sur le Pays Basque, à Bidart. Il faut savoir que je suis née à Paris et que j'ai passé toutes mes vacances d'été à Bidart justement. J'ai donc été ravie de retrouver un peu de ces villes qui me sont chères dans ce récit. Je me suis parfois imaginée dans Paris, à entendre les bruits des klaxons infernaux, ou bien au bord de la mer en écoutant le bruit des vagues. 

Même si l'on retrouve parfois des coïncidences un peu improbables, comme le fait que des personnages se croisent dans une ville et se retrouvent par le plus grand des hasards dans une autre, le tout est tout de même bien amené car Nathan et Lisa se croisent sans le savoir, ou en croyant s'être vus sans être sûrs, et on en vient à se demander "Mais est-ce qu'ils vont se retrouver finalement, ou pas ?!"

Enfin, l'histoire comporte de nombreuses ellipses puisque elle s'étale sur une vingtaine d'années, ce qui nous permet de suivre les grandes étapes de la vie de nos deux protagonistes, sans s'étaler dans des digressions inutiles. 

Finalement, c'est donc une excellente découverte et je pense relire un jour d'autres livres de Xavier Seyracq. J'avais quand même très peur de ne pas aimer puisque c'était une romance et je suis donc d'autant plus surprise car ça m'a beaucoup plu. D'autres thèmes sont abordés, comme l'évolution entre la jeunesse et l'âge adulte, la différence, l'amitié, l'entrée dans la vie active et bien d'autres ! 



Ma note : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

>