9 mai 2015

L’Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Couverture de : Le Labyrinthe, Tome 1


Résumé : SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR... 
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Publié en 2014
Titre original : The Maze Runner
Éditions Pocket Jeunesse
408 Pages - 18,50€
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier



Tout d'abord, j'ai acheté ce livre juste après avoir vu le film que j'ai adoré, et qui m'a tenu en haleine tout au long de mon visionnage. J'ai donc évidemment voulu lire le livre pour avoir plus de détails & voir les différences entre les deux. 

Et bien je n'ai pas été déçue ! En plus de m'être rendue compte que le film avait été assez fidèle au livre, j'ai pu apprendre plein de petites choses en plus ! Je vais tout de même commencer par le seul point négatif de ma lecture : Les parenthèses qui décrivent l'action après une parole dans un dialogue. Par exemple : "- Oui. (Newt fit un geste du pouce pour indiquer un point derrière lui.) On voit encore de la fumée." Là, je dis non. Non, non, non, ce n'est pas possible. Je ne sais pas comment c'était dans la version originale, mais... Des parenthèses ?! Il y a tellement d'autres solutions pour expliquer (traduire ?) ça... Chaque fois que je croisais une de ces parenthèses, mon visage affichait une grimace. 

Quelques petites choses qui m'ont étonnée étonnée cette fois, c'est la narration à la troisième personne. Je m'attendais à ce qu'on soit dans la tête de Thomas, je ne sais pas pourquoi, et en fait, pas du tout ! Mais on s'y fait vite. Et il y a également la connexion télépathique entre Teresa & Thomas que je n'ai pas bien compris... Mais je pense que c'est une expérience bizarre faite sur eux !  

Attaquons les points positifs maintenant, & il y en a pas mal ! Tout d'abord, les vilaines bêbêtes en acier m'ont beaucoup fait penser au Limier qu'on trouve dans Fahrenheit 451. Coïncidence ? Le Griffeur & le Limier sont tous les deux programmés par un humain pour attaquer d'autres humains, ils sont mi-animal, mi-robot, ils font penser à des insectes (araignées, vers, on ne sait pas exactement...), ils ont des piques, des pinces et tout plein d'autres instruments de torture... Bizarre, n'est-ce pas ? Et même si je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture de Fahrenheit 451, j'avais adoré le Limier. Donc j'ai beaucoup aimé les Griffeurs également, qui m'ont fait plusieurs fois frémir de peur !

En ce qui concerne les personnages, j'avoue m'être beaucoup attachée à Thomas, Teresa & aux autres garçons, en particulier Newt et Minho (qui était mon coup de cœur dans le film !). Newt est un peu le copain qu'on aimerait bien avoir pour rigoler avec, Minho est le mec grand et fort, mais qui au fond n'est pas si courageux que ça, Teresa est la seule fille du Bloc & Thomas est le méchant gentil. On a envie d'être avec eux, de les protéger, c'est comme si on se retrouvait pris au piège en même temps que Thomas, dans le Labyrinthe. Eh oui, puisqu'on est plongé dès le début dans le cœur de l'action : Thomas arrive au Bloc au début du roman, sans souvenirs, & se pose énormément de questions qui n'obtiennent que très tardivement des réponses. Alors on est aussi perdu que lui... L'arrivée de Minho marque la première entrée dans le Labyrinthe de Thomas, et donc celle du lecteur également. Personnellement, j'ai vraiment frissonné à l'idée de me retrouver piégée là-bas... 

L'ambiance toute entière de ce livre est sombre, tant par les nombreux questionnements de Thomas, la perte de souvenirs de tous les adolescents présents dans le Bloc & par ce fameux labyrinthe qui renferme des créatures plus que dangereuses. Et c'est vraiment cette ambiance qui nous plonge au cœur du récit, sans qu'on puisse s'arrêter tant on veut, nous aussi, des réponses à nos questions. 

L'idée du labyrinthe m'a fait un peu penser à celui qu'on trouve dans Harry Potter et la Coupe de Feu, et je me rappelle que l'ambiance était palpable lorsque Harry cherchait le trophée. Comme quoi, les labyrinthes, ça fait peur à tout le monde !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : Vivement la suite ! 

Ma note : ***** (mais on est pas 
loin du coup de coeur !)

Vous pouvez retrouver ce livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Mais aussi sur BookNode




4 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai bien aimé ce premier tome !! et je suis carrément d'accord avec toi pour Newt et Minho ^^ Par contre, Teresa a eu tendance parfois à m'exaspérer.
    Hâte de découvrir la suite et j'espère ne pas être déçue.... On croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga, il me reste "Avant le Labyrinthe" à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

    RépondreSupprimer

>