30 mai 2015

Dix petits Nègres - Agatha Christie




Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Publié en 1939
Titre original : Ten Little Niggers
Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)
243 pages - 5,60€
Traduit de l'anglais par Louis Postif



Aujourd'hui je reviens pour vous livrer mon petit avis sur un classique du polar écrit par la grande Agatha Christie. A savoir que j'aurais préféré commencer par lire Mort sur le Nil de cette auteure, mais j'ai eu l'occasion, lors d'une foire aux livres, d'acheter Dix petits nègres à deux euros. J'ai donc sauté sur l'occasion. 

C'est donc l'une des premières éditions du livre que j'ai pu récupérer, puisque le livre a été publié pour la première fois en 1939 et que mon édition date de 1947. J'en suis très fière, mais malheureusement, le langage des années 40 n'est pas vraiment le même qu'actuellement... Et on retrouve donc des "Sacrebleu" et autre belles expressions d'antan à tout bout de champs ! Heureusement, je viens du Centre de la France, et là-bas, certaines expressions datées existent encore (et ne dites pas "paysans", je vous vois venir d'ici !) mais d'autres m'ont tout de même fait tiquer et me demander ce que ça signifiait. 

Passons ensuite à l'histoire même et commençons par les points négatifs. J'avoue que les quarante / cinquante premières pages m'ont ennuyée. Mais bon, c'est la mise en place du contexte, donc on peut dire que c'est plus ou moins normal. Ce qui m'a beaucoup dérangée, en revanche, c'est le grand nombre de personnages... A chaque fois qu'un nom était cité, j'étais obligée de me demander si c'était celui-ci qui avait fait telle action avant, ou alors si c'était un autre, et je me suis plusieurs fois perdue à cause de ça. Toujours par rapport aux personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, bien que j'aie apprécié Lombard pour sa franchise et sa nonchalance envers les événements. Il m'a souvent fait sourire.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai tout de même beaucoup aimé l'intrigue. L'histoire en elle-même, avec cette comptine pour enfants sur ces petits nègres, reprise par le tueur pour ses meurtres et imagée par ces dix statuettes, est vraiment originale. Et bien sûr, on est obligé de chercher qui est le meurtrier de cette série de crimes... Je me suis transformée en détective pendant cette lecture, croyez-moi ! Et je me suis découvert un talent, messieurs, dames. En effet, j'avais des gros doutes sur l'un des personnages, et il s'est avéré que j'avais raison ! 

Pour finir, Dix petits nègres était une lecture bien sympathique. Je pense que je lirai Mort sur le Nil, mais dans une édition récente pour voir les différences de langage et pour continuer mes enquêtes de détective en herbe !

Ma note : ****

9 commentaires:

  1. Tout mon entourage me conseille de le lire.
    je pense me le procurer rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Il est très sympa et il se lit rapidement :)

      Supprimer
  2. J'aime bien Agatha Christie, même si ce livre n'est pas mon préféré ! J'espère que tu te régaleras avec Mort sur le Nil !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les livres d'Agatha Christie, mais je n'ai pas encore lu celui là :P Je pense que je le lirai bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! En plus il se lit très vite ! :)

      Supprimer
  4. C'est le premier et seul Agatha Christie que j'ai lu et je dois dire qu'il m'a marqué !
    L’enquête est bien ficelé et personnellement, aucune idée sur le coupable haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ^^ C'était mon premier roman policier et j'avoue que j'ai trouvé ça pas mal pour une "première fois". J'aimerais bien lire un Sherlock Holmes aussi !

      Supprimer
  5. Mort sur le Nil est très chouette aussi ! :)

    RépondreSupprimer

>