27 mai 2015

Divergente raconté par Quatre - Veronica Roth

Couverture Divergente raconté par Quatre

Résumé : L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Lors de sa cérémonie du choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les Audacieux. Il choisit un nouveauxdestin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?


Publié en 2015
Titre original : Four : A Divergent Collection
Éditions Nathan
259 pages - 16,90 €
Traduit de l'américain par Anne Delcourt

On retrouve donc le petit monde crée par Veronica Roth dans ce préquel / recueil de nouvelles racontées par Quatre. Quel plaisir de le retrouver, ainsi que tous les autres personnages ! J'avais été déçue du troisième tome, et celui-ci rattrape mes déceptions et clôture à merveille cette saga. Je suis ravie de lui avoir donné une chance, malgré les quelques critiques négatives que j'avais vu comme quoi il n'apportait rien de plus à la trilogie. Et bien je ne suis pas d'accord. grin22

Ce livre est donc composé de quatre (étrange non ?) principales histoires : Le Transfert, Le Novice, Le Fils & Le Traître, plus trois scènes se trouvant dans la trilogie, mais du point de vue de Tobias ici : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris !" & "ça te va bien, ton nouveau look, Tris." Pour être franche, je les ai toutes appréciées, sauf "Le fils" que j'ai trouvé, en effet, inutile, et qui aurait pu être intégrée à une autre des histoires en la survolant plus rapidement. Ma préférée reste tout de même "Le Novice". J'avais adoré l'initiation de Tris, et j'ai ressenti ce même plaisir à découvrir celle de Quatre. 

Je suis également très contente de la plume de l'auteure, qui m'avait un peu déstabilisée lors de ma lecture du tome 3 de Divergente, puisque je mélangeais très souvent Tris et Quatre. Je n'arrivais pas à reconnaître quel personnage parlait au moment où je lisais. Et ici, j'ai immédiatement accroché à la façon dont Quatre parle et pense : Parfois très dur, surtout en apparence, et parfois si faible, comme lorsqu'il se trouve face à son père... On découvre que ses aires de gros durs ne sont qu'une carapace qu'il s'est forgé en entrant chez les Audacieux, et qu'il est vraiment, vraiment très courageux. On voit aussi ses sentiments grandir pour Tris dans la quatrième nouvelle, et toutes les questions qu'il se pose sur comment bien faire ci ou comment bien dire ça, ce qui m'a beaucoup fait penser à Tris qui se posait ce genre de questions également.

J'aurais, bien évidemment, adoré que le livre dure plus longtemps, qu'il y ai plus de nouvelles et même que la saga ne se termine jamais tant le tome 1 avait été un ÉNORME coup de cœur, mais malheureusement... Toutes les bonnes choses ont une fin. Snif snif. icon_sad  (Quoique je pense relire la saga entière dans peu de temps avec tout ça...)

Un seul conseil si vous avez aimé la trilogie Divergente : Lisez Divergente raconté par Quatre ! Il se lit vite, facilement, et apporte quand même quelques petites choses à la saga ! Mais ne le lisez pas avant les trois autres livres, cela vous spoilerait (?) une bonne partie des différents tomes...

(Il y a une coquille dans le livre, et aussi une sur la quatrième de couverture, ce qui est un peu plus grave ! Pas bien tout ça Nathan !)

Ma note : *****

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé retrouvé Quatre, le temps d'un petit tome ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PàL il faut vraiment que je le lise !!

    RépondreSupprimer

>