Résumé : 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés. Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue avec, en arrière-plan, le Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Je clos ma série de "Lectures obligatoires" avec Cannibale de Didier Daeninckx qui est ma première et unique re-lecture de toute ma vie.
Dans ce court récit, on se retrouve dans le Paris des années 30, pour l'Exposition Coloniale dans laquelle une tribu de Nouvelle-Calédonie, les Kanaks, est enfermée, comme des animaux. Cette histoire nous est racontée par le protagoniste, Gocénée, qui le raconte lui-même à deux jeunes rebelles calédoniens. Gocénée nous narre donc ses aventures, avec Badimoin, un ami Kanak également, au sein de Paris.
Bien sûr, discriminations et préjugés racistes de tous genres sont au rendez-vous. "Singes", "Cannibales", "Animaux de la jungle"... L'Homme blanc, caractérisé par les forces de police et les responsables de l'Exposition, se pense supérieur tout au long du récit, abaissant les Kanaks au rang de simple vitrine à regarder. Ils les forcent à se comporter de manière humiliante, allant jusqu'à envoyer une partie du groupe en Allemagne en échange d'alligators, Bref, ils n'ont tout simplement aucune considération pour Gocénée et ses amis.
A la fin du récit, on est face à une fin ouverte qui pose plusieurs questions : Doit-on agir sans se poser de question ? Est-ce l'hélicoptère ou les deux jeunes rebelles qui ont fait feu ? Gocénée a t'il été tué ?
A la fin du récit, on est face à une fin ouverte qui pose plusieurs questions : Doit-on agir sans se poser de question ? Est-ce l'hélicoptère ou les deux jeunes rebelles qui ont fait feu ? Gocénée a t'il été tué ?
Cannibale est une lecture très simple et très rapide, tout en étant intéressante. Le contexte historique nous apprend beaucoup, et on reste choqué par ce que l'Europe a pu faire dans le passé.
Ma note : ****
J'aime bien cet auteur et j'ai aimé ce livre :)
RépondreSupprimer